Home Forums Equipments Contrôler une carte-son RME via Logelloop

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
  • Author
    Posts
  • #5008
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais pouvoir changer les réglages de ma carte son Fireface 802 RME pendant le concert, pour faire simple, il s’agirait de pouvoir muter certaines sorties ou de changer de routing.
    Les détails de l’histoire :
    J’utilise Logelloop en spatialisé (6 sorties + 1 sub routées vers 7 sorties physiques de la carte son).
    Le nouveau projet sur lequel je travaille aura une diffusion binaurale, au casque donc. Les enceintes ne servent pas à diffuser le “son fini” mais me permettent de me démultiplier dans l’espace éventuellement avec un son transformé, cette production sonore étant reprise par un mannequin qui envoie le signal binaural dans les casques du public. Il y aura de la musique acoustique et de 2 façons de prendre le son pour les boucles (“normal” via des dpa sur l’accordéon et binaural via un mannequin)
    La contrainte vient de l’envie de pouvoir faire du spectacle en live et en binaural natif. Il faut donc que je puisse envoyer du son dans les enceintes via Logelloop et que parfois Logelloop envoie toujours du son mais que celui-ci ne soit plus diffusé par les enceintes, juste dans les casques.

    En écrivant ce post et en réfléchissant à comment vous présenter ce bazar, j’ai trouvé (je crois) une bidouille qui va solutionner mon problèmes à partir de réglages dans Logelloop (en utilisant les fx en pré, en utilisant des copies de boucles dans looper …)

    Néanmoins, je pose ma question ici concernant un contrôle de la RME via Logelloop que ce soit en utilisant les macros ou du midi.
    J’ai cherché sur la doc et sur internet, j’ai réussi à configurer un peu des contrôles midi pour les fades. Mais je n’ai pas réussi à tout contrôler, les faders, les Mute/solo … Je n’ai pas trouvé un document clair disant pour tel bouton, telle commande midi, pour tel autre, telle autre commande. Les infos sont données pour le Main Out mais pas pour les autres sorties ou entrées ou playback.

    Il y a eu (il y a longtemps) une macro Logelloop qui permettait de contrôler une RME. Je ne sais pas si elle fonctionne encore ou s’il serait possible de l’actualiser.

    D’avance, merci pour le coup de main.
    Christophe

    #5009
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Salut Christophe,
    J’avais effectivement mis sur le site un SFX qui permettait de changer de snapshot sur la Totalmix RME à partir de Logelloop.
    Je crois qu’on ne le trouve plus sur le nouveau site. Je pourrais le remettre si ça vous semble utile.
    Depuis, comme nous avons ajouté les envois de signaux midi et OSC à partir des macros, c’est peut-être aussi simple de le faire avec une macro.

    Pour changer de snapshot à partir de Logelloop, je te propose ce modèle :

    //******************************** début de macro **************************
    DeclareOnce int $current_totalmix_preset$ = 1

    DoRepeat
    WaitVariableChange $counter$
    $current_totalmix_preset$ = $counter$

    //Sleep 100
    MidiNoteSend {$current_totalmix_preset$ + 53} 127 1 “from Logelloop 5 1”
    MidiNoteSend {$current_totalmix_preset$ + 53} 0 1 “from Logelloop 5 1”

    While true
    //******************************** fin de macro **************************

    Une fois lancée, cette macro change de snapshot dans le totalmix lorsque tu changes l’état du compteur de Logelloop.

    Note que pour l’utiliser, tu dois dans la totalmix :
    1 – activer le midi control
    2 – dans settings/Midi, sélectionner “from Logelloop 5 1”

    N’oublie pas, dans tous les cas, d’envoyer une noteOn suivie d’un noteOff à la totalmix car sinon, ça ne fonctionne pas.
    Aussi, tu remarques que le numéro de la note midi est le numéro du snapshot + 53.

    Si tu souhaites changer des niveaux de faders, muter, etc., je préconise d’utilise l’OSC.
    //******************************** début de macro **************************
    // Sélecionner les entrées puis changer le volume et le pan
    OSCSendMessage 1 “/1/busInput 1.”
    OSCSendMessage 1 “/1/select/1/1”

    // Sélecionner les entrées puis changer le volume et le pan
    OSCSendMessage 1 “/1/busInput 1.”
    OSCSendMessage 1 “/1/volume3 .3”
    OSCSendMessage 1 “/1/pan3 0.7”

    WaitUserAction

    // Changer le volume et le pan
    OSCSendMessage 1 “/1/volume3 .6”
    OSCSendMessage 1 “/1/pan3 0.4”

    WaitUserAction

    // Muter
    OSCSendMessage 1 “/1/mute/1/3 1.”

    WaitUserAction

    // Démuter
    OSCSendMessage 1 “/1/mute/1/3 0.”
    // Solo
    OSCSendMessage 1 “/1/solo/1/3 1.”

    WaitUserAction

    // unSolo
    OSCSendMessage 1 “/1/solo/1/3 0.”

    // Sélecionner les voies de playback puis changer le volume et le pan
    OSCSendMessage 1 “/1/busPlayback 1.”
    OSCSendMessage 1 “/1/volume3 .3”
    OSCSendMessage 1 “/1/pan3 0.7”

    // Sélecionner les voies de sorties puis changer le volume et le pan
    OSCSendMessage 1 “/1/busOutput 1.”
    OSCSendMessage 1 “/1/volume3 .3”
    OSCSendMessage 1 “/1/pan3 0.7”

    WaitUserAction
    // Sélecionner les voies de playback puis changer le volume et le pan
    OSCSendMessage 1 “/1/busPlayback 1.”
    OSCSendMessage 1 “/1/volume3 .7”
    OSCSendMessage 1 “/1/pan3 0.2”

    // Sélecionner les voies de sorties puis changer le volume et le pan
    OSCSendMessage 1 “/1/busOutput 1.”
    OSCSendMessage 1 “/1/volume3 .9”
    OSCSendMessage 1 “/1/pan3 0.9”

    //******************************** fin de macro **************************

    Pour que cette macro fonctionne, tu dois dans Logelloop :
    configurer l’envoi OSC dans les prefs du projet en mettant l’adresse ip 127.0.0.1 et le port 7001
    puis activer l’envoi OSC.

    Dans Totalmix :
    Options/enable OSC control
    Settings/OSC —> port (incoming) 7001

    L’ensemble des commandes OSC de la totalmix se trouve ici :
    https://archiv.rme-audio.de/download/osc_table_totalmix.zip

    N’hésite pas à me reposer des questions si ça n’est pas assez clair.
    Bonne journée,
    Philippe

    #5012
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Super !
    Merci Philippe. je n’avais pas pensé aux snapshots. J’avais bien les commandes pourtant.
    Quant à OSC, c’est encore plus précis mais jusque-là, je ne m’y étais jamais attelé (par manque d’appareil compatible et efficace).

    Hâte de tester tout ça et de vous faire un retour !
    Christophe

    #5013
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Bonjour,
    1er retour sur les propositions de macro ci-dessus.

    J’ai testé la version Midi. Ça marche nickel.

    Une remarque.
    Du fait que la macro soit toujours active, la commande WaitVariableChange provoque un message d’erreur dans l’attente du changement de compteur “Action ignorée car attente d’un autre évènement”. Une fois qu’on a changé la valeur du compteur, plus de souci, plus de message.

    J’ai légèrement modifié la macro. J’y ai rajouté un Message { Snapshots” +$counter$} (que je remplacerai sans doute plus tard par le nom du mix de la RME, quand ils seront fixés) et j’ai finalement enlevé les commandes DoRepeat/While. Je n’ai pas besoin de changement de mix à la volée, ils seront programmés et du coup, je déciderai quand et quel mix faire entendre. Et ça évitera aussi des quiproquos et des dérapages d’autres macros utilisant le compteur.
    Attention aussi à ne pas aller au-delà de 8. Peut-être mettre un bloqueur dans une condition ? Je n’ai pas essayer de voir comment la RME réagit si on lui voit une commande non valide.

    En tout cas, merci pour cette macro.
    Je teste les OSC plus tard.
    Bonne journée
    Christophe

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.