Home Forums General Diffusion d’une bande son 5.1…

Viewing 9 posts - 1 through 9 (of 9 total)
  • Author
    Christophe Le MennKrismenn
    Participant

Bonjour à tous,

je me permet de poster une question quelque peu hors sujet mais qui pourrait intéresser quelques utilisateurs. (d’ailleurs ce serait bien d’avoir une section “hors-sujet” dans le forum…)

Je dois réaliser une bande son pour une expo.

J’utiliserai logelloop ainsi qu’un logiciel pour l’édition.

Pour la diffusion du son (qui doit se faire sur plusieurs semaines) je vois deux solutions:
    – ordi, carte-son , enceintes. C’est assez complexe à mettre en oeuvre et relativement couteux…
    – Home cinéma 5.1 DVD

la solution du home cinéma me semble pas mal; on trouve des ensembles 5.1 pas trop chers et c’est facile à mettre en oeuvre.

Le problème est de pouvoir graver un mix 5.1 sur dvd, j’ai du mal à trouver des infos la dessus…

Quelqu’un a déjà fait ce genre d’export vers un dvd? Quelqu’un aurait une meilleure idée?

Merci

Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

Salut Krismen

Est ce que tu ne peux pas enregistrer la bande son en fichier audio 5.1 avec l’éditeur audio et la diffuser via une passerelle multimédia branchée en coaxial sur ton système de diffusion ?

Participant

J ai finalement trouvé des infos sur l excellent site de Jean-Marc Duchenne : http://multiphonie.free.fr/surround-encode.htm je vais faire des essais…

Salut,
    je viens d’ouvrir une catégorie “Divers” qui devrait bien convenir pour ce genre de questions.

Pour avoir moi même eu ce genre de cas de figures plusieurs fois, j’ai fini par trouver qu’un vieux mac convient parfaitement à ce genre d’application. Tu trouves une carte son USB 8 sorties RCA, ça coute moins de 100 euros. Tu configures le mac pour démarrer le matin et s’arrêter le soir, tu fais un patch max qui li en boucle tes fichiers sonores monos ou stéréo. Eventuellement, tu utilises un arduino piloté par ton patch max pour démarrer les amplis et ça roule… ( je peux au besoin te prêter une boite arduino avec relai pour démarrer les machines en 220V).

Franchement, le 5.1, ça ne convient pas à une exposition.
    Et un mac qui pourra lire ce genre de chose, ça ne devrait pas couter bien cher, genre moins de 100 euros.
    Philippe

Participant

Pour info, j’ai réussi à créer un cd dts, un fichier multicanal encodé en DTS enregistré sur un CD. J’ai acheté un petit système home cinéma, 160 euros. Mon morceau est bien diffusé dans 5 canaux indépendants ( ils sont bien indépendants , ce n’est pas une stéréo répartie dans les enceintes surround…) Du coup pour l’expo, il suffit d’appuyer sur play. Pas besoin d’ordinateur , de carte son. Le système de diffusion est très peu onéreux. Bref une bonne alternative petit budget qui fonctionne bien. Si ca intéresse quelqu’un un jour je peux expliquer la mise en oeuvre (qui est un peu compliquée, les infos sont assez difficiles à trouver…)

Salut,
    Belle performance!
    Je ne sais pas si quelqu’un sera intéressé, mais si c’est le cas et si tu as un peu de courage, tu peux rédiger un tuto dans le genre de celui-ci : http://www.logelloop.com/tuto/controler-logelloop-avec-une-wiimote.
    Je le mettrai en ligne et au besoin, je le traduirai en anglais.
    Philippe

Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

Salut
    Ben moi ça m’intéresse bien un tuto !
    Christophe

Participant

Pas trop le temps de faire un tuto là tout de suite mais c’est en fait très simple une fois qu’on a les bons outils…
    – faire 5 pistes mono en 16bits 44.1 de même longueur (l’ampli se charge d’envoyer les graves dans le sub)
    – bien nommer les fichiers (voir manuel de l’encodeur)
    – encoder avec un logiciel comme DTS-HD MASTER AUDIO SUITE (très cher) ou http://www.minnetonkaaudio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=88 moins cher mais ne fonctionne que sur windows.
    – graver sur un CD audio
    – écouter sur une chaine 5.1

Participant

Et avec un graveur blu ray on peut même faire du 7.1!

Viewing 9 posts - 1 through 9 (of 9 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.