Home Forums Logelloop (En français) Enregistrement multipiste

Viewing 8 posts - 1 through 8 (of 8 total)
  • Author
    Posts
  • #3675
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Bonjour

    J’essaye d’enregistrer mon travail … Je voudrais enregistrer les tracks de Logelloop dans Cubase.

    J’ai dans un 1er temps travaillé avec les entrées / sorties physiques de ma carte son. J’ai un peu bidouillé pour avoir d’une part la sortie stéréo de Logelloop et d’autre part le son direct. Ca fonctionnait mais maintenant je voudrais un enregistrement plus précis d’où l’idée d’utiliser les sorties multipistes de Logelloop.

    Le hic, c’est que ma carte son ne bénéficie pas d’un nombre suffisant d’entrées et de sorties pour que je travaille de la même façon. J’ai trouvé le logiciel Soundflower sur le site Cycling 74 qui permet de créer des entrées / sorties virtuelles (jusque 64). ça fonctionne mais pendant un temps aléatoire puis d’un coup, j’ai des buzz, des chchchch, des trucs, des machins. J’imagine que la machine est trop sollicitée ou peut être cela vient du fait que c’est le même driver (Soundflower) qui est actif sur les 2 logiciels (Logelloop et Cubase).

    Je pense bien que d’autres ont déjà réussi ce genre de manip, si quelqu’un a une solution à me proposer, je suis preneur. Peut être aussi, y a t-il une autre façon de faire avec Logelloop ? Dans les préférences, il y a des propositions de commandes pour un enregistreur de sortie. Comment fonctionne cet enregistreur ?

    Christophe

    #2790

    Salut Christophe,
    Dans un premier temps, il serait intéressant de savoir avec quelle carte son tu travailles.

    Philippe

    #2791
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Salut Philippe
    Je travaille avec une carte M-Audio fast track ultra (6 entrées analogiques + 2 spdif et 6 sorties analogiques + 2 spdif).

    #2793

    Salut Christophe,
    L’export des travaux vers un logiciel d’enregistrement (que nous appellerons magnétophone ici) vaudrait à lui tout seul quelques pages dans le manuel!

    Il y a plusieurs manières de procéder bien sûr et chacune possède ses avantages et inconvénients.

    1 – CopyToFile : Copie le contenu de la boucle courante sur le disque dur, dans le dossier que tu as choisi dans les préférences. Si tu n’as pas choisi de dossier, il met les fichiers dans Musique/Logelloop_loops.

    L’avantage ici est de pouvoir recharger tel quel dans Logelloop et aussi de pouvoir importer les fichiers originaux dans le magnétophone.
    L’inconvénient est de ne pas avoir les effets Logelloop dans le magnétophone.

    2 – Enregistreur (Recorder): disponible dans le menu fenêtres. Introduit dans la 2b15 et créé pour mes besoins personnels… (On n’est jamais mieux servi que par soi même!).

    L’enregistreur enregistre la sortie de Logelloop, en stéréo si l’on est en stéréo ou multipiste et en canaux de sorties séparés si l’on est en mode spatialisé. Je l’utilise pour faire les exports des choses trouvées en situation, avec les réglages d’effets et tout le reste. Lorsque l’on est en spatialisé, ce qui est affecté à un haut-parleur est enregistré dans un canal. Très pratique en création de bandes-son de spectacle!

    C’est de cette fonction dont je me sers pour les exports vers Soundcloud par exemple… (notamment pour les aventures cuniculicoles).

    L’avantage est que l’impression globale est conservée, tout est dans le fichier comme on l’a entendu lors de l’enregistrement. L’inconvénient c’est que les sons ne sont plus séparables.

    3 – Ce que j’utilise pour mes réalisations de CD :

    – 2 Mac + 2 cartes son avec une liaison en ADAT + une synchronisation des horloges
    – 1 Mac + 2 cartes son avec une liaison en ADAT qui relie une sortie 8 sur une entrée 8
    – 1 Mac + 1 cartes son avec une liaison en ADAT qui relie une sortie 8 sur une entrée 8

    Avec Logelloop en Multitrack, chacune de ces possibilités permet de retrouver toute la matière dans le magnétophone. La première est celle qui ménage le plus les Mac et est la plus simple à configurer, mais les 2 autres fonctionnent très bien.

    Note que cette possibilité est limitée dans ton cas, vu le nombre d’entrées/sorties de la carte.

    Avantage : Tous les sons sont enregistrés séparément, toutes les modifications sont possibles dans le magnétophone.
    Inconvénient : C’est plus coûteux et plus complexe à mettre en œuvre.

    4 – Utiliser un logiciel tiers du type Soundflower… Là, tous mes essais se sont soldés par un échec! Dans l’idée, tout est possible, mais dans les faits, c’est trop compliqué et souvent instable. Donc, pour cette possibilité, je vous laisse chercher tout seul.

    En conclusion, pour ce que tu voudrais faire, il me semble nécessaire de compléter l’enregistreur en lui permettant d’enregistrer les pistes séparément sur par exemple un fichier multicanal que l’on pourrait importer dans le magnétophone par la suite. Si je n’ai pas encore ajouté cette fonction, c’est qu’elle me semble gourmande en ressources, même lorsque l’on ne s’en sert pas! Et cela sera encore aggravé avec Logelloop en enregistrement stéréo. Donc, si je l’ajoute, ça sera avec la possibilité de le débrayer dans les préférences. Je le mets sur la liste des fonctions à ajouter, mais je ne promets aucune date.

    J’espère avoir tout dit.
    Dis-moi si certaines choses te semblent incomplètes ou peu claires.
    Philippe

    #2794

    Salut Christophe,
    L’export des travaux vers un logiciel d’enregistrement (que nous appellerons magnétophone ici) vaudrait à lui tout seul quelques pages dans le manuel!

    Il y a plusieurs manières de procéder bien sûr et chacune possède ses avantages et inconvénients.

    1 – CopyToFile : Copie le contenu de la boucle courante sur le disque dur, dans le dossier que tu as choisi dans les préférences. Si tu n’as pas choisi de dossier, il met les fichiers dans Musique/Logelloop_loops.

    L’avantage ici est de pouvoir recharger tel quel dans Logelloop et aussi de pouvoir importer les fichiers originaux dans le magnétophone.
    L’inconvénient est de ne pas avoir les effets Logelloop dans le magnétophone.

    2 – Enregistreur (Recorder): disponible dans le menu fenêtres. Introduit dans la 2b15 et créé pour mes besoins personnels… (On n’est jamais mieux servi que par soi même!).

    L’enregistreur enregistre la sortie de Logelloop, en stéréo si l’on est en stéréo ou multipiste et en canaux de sorties séparés si l’on est en mode spatialisé. Je l’utilise pour faire les exports des choses trouvées en situation, avec les réglages d’effets et tout le reste. Lorsque l’on est en spatialisé, ce qui est affecté à un haut-parleur est enregistré dans un canal. Très pratique en création de bandes-son de spectacle!

    C’est de cette fonction dont je me sers pour les exports vers Soundcloud par exemple… (notamment pour les aventures cuniculicoles).

    L’avantage est que l’impression globale est conservée, tout est dans le fichier comme on l’a entendu lors de l’enregistrement. L’inconvénient c’est que les sons ne sont plus séparables.

    3 – Ce que j’utilise pour mes réalisations de CD :

    – 2 Mac + 2 cartes son avec une liaison en ADAT + une synchronisation des horloges
    – 1 Mac + 2 cartes son avec une liaison en ADAT qui relie une sortie 8 sur une entrée 8
    – 1 Mac + 1 cartes son avec une liaison en ADAT qui relie une sortie 8 sur une entrée 8

    Avec Logelloop en Multitrack, chacune de ces possibilités permet de retrouver toute la matière dans le magnétophone. La première est celle qui ménage le plus les Mac et est la plus simple à configurer, mais les 2 autres fonctionnent très bien.

    Note que cette possibilité est limitée dans ton cas, vu le nombre d’entrées/sorties de la carte.

    Avantage : Tous les sons sont enregistrés séparément, toutes les modifications sont possibles dans le magnétophone.
    Inconvénient : C’est plus coûteux et plus complexe à mettre en œuvre.

    4 – Utiliser un logiciel tiers du type Soundflower… Là, tous mes essais se sont soldés par un échec! Dans l’idée, tout est possible, mais dans les faits, c’est trop compliqué et souvent instable. Donc, pour cette possibilité, je vous laisse chercher tout seul.

    En conclusion, pour ce que tu voudrais faire, il me semble nécessaire de compléter l’enregistreur en lui permettant d’enregistrer les pistes séparément sur par exemple un fichier multicanal que l’on pourrait importer dans le magnétophone par la suite. Si je n’ai pas encore ajouté cette fonction, c’est qu’elle me semble gourmande en ressources, même lorsque l’on ne s’en sert pas! Et cela sera encore aggravé avec Logelloop en enregistrement stéréo. Donc, si je l’ajoute, ça sera avec la possibilité de le débrayer dans les préférences. Je le mets sur la liste des fonctions à ajouter, mais je ne promets aucune date.

    J’espère avoir tout dit.
    Dis-moi si certaines choses te semblent incomplètes ou peu claires.
    Philippe

    #2798
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Bonjour Philippe
    Merci pour toutes ces infos.
    Dans un 1er temps, je vais essayer avec l’enregistreur de Logelloop.

    Il y a une de tes propositions que je n’ai pas bien saisi. Quand tu parles d’1 mac + 1 carte son qui relie une sortie 8 sur une entrée 8. Tu veux dire que tu relie physiquement une des sorties de la carte à une entrée non utilisée directement par l’instrumentiste. C’est ça ? Cette possibilité, je l’ai déjà utilisée mais c’est vrai que dans mon cas, elle est limitée par ma carte-son.

    Pour ce qui est de soundflower, je vais continuer à chercher, si je trouve quelque chose qui ne bug pas, je fais signe…
    Christophe

    #2799

    Salut,
    Oui, tu peux relier les sorties de la carte sur d’autres entrées.
    Cela permet d’affecter des groupes d’entrées/sorties à chaque logiciel, c’est plus clair.
    Philippe

    #1271
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Salut Philippe
    Une alternative à soundflower avec lequel j’ai toujours des bugs, le logiciel Jack Pilot (qui permet de relier virtuellement des logiciels audio entre eux). Pour l’instant, je n’ai pas de bug, pas de sons intempestifs après 6h de jeu non-stop. Il n’y a pas non plus de latence (ou du moins rien de rédhibitoire).
    Je l’utilise pour relier LL et Live. J’ai fait un essai pour enregistrer le tout sur Cubase. ça marche. Attention, plus il y a de connexion, plus jackpilot est gourmand en ressource (avec 14 connexions actives, le cpu affiche 20%)
    J’y retourne,
    Après 3 semaines de repos forcé pour cause de travaux dans le bureau …
    Christophe

Viewing 8 posts - 1 through 8 (of 8 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.