Home Forums Macros Le fantôme de la macro !

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
  • Author
    Marthe VassalloMarthe
    Participant

(Evidemment, ça devait arriver, à force de bosser sur des sujets qui sentent le soufre :-).)

Bonjour ! Je viens de diviser en 5 macros une ancienne macro générale, qui courait sur toute la demi-heure de ma pièce. Dans ce qui est à présent la macro 1/5, il y a un copytofile, en prévision d’un loadloop du même fichier son dans la macro 5/5. Or ne voilà-t-il pas que ce loadloop se produit de façon parfaitement intempestive au cours de la macro 4/5, où cette commande n’apparaît pas du tout.

Chaque macro est lancée par un bouton séparé sur ma X-Touch (oui, oui, j’appuie sur le bon : la 4/5 exécute toutes ses autres commandes sans barguigner), et j’ai déjà :

1) rebooté Logelloop et la X-Touch ; en fait, le phénomène se reproduit depuis plusieurs jours ;
    2) vérifié les commandes MIDI (par ailleurs, je n’utilise rien d’autre à ce moment-là qui pourrait déclencher un signal erroné) ;
    3) vérifié que c’est bien le fruit de mon copytofile de la macro 1/5 qui réapparaît, et non un fichier son plus ancien qui serait resté traîner par là.

Inutile de dire que toutes les macros sont validées par LL ; cependant, pour créer la série des 5, j’ai fait un copier-coller de la générale vers OpenOffice, puis un autre de chaque partie vers l’éditeur de macros LL. Se pourrait-il qu’un bout de commande invisible se soit glissé dans les bagages, à la façon de certaines traces de style dans un texte ? Cela peut-il servir à quelque chose de tenter de réécrire mes macros “à la main” directement dans l’éditeur ? Ou dois-je directement appeler un exorciste ?

Merci et bonne soirée !

Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

Salut Marthe,
    Oui, les fantômes et l’informatique font généralement assez bon ménage…

…pour créer la série des 5, j’ai fait un copier-coller de la générale vers OpenOffice, puis un autre de chaque partie vers l’éditeur de macros LL. Se pourrait-il qu’un bout de commande invisible se soit glissé dans les bagages, à la façon de certaines traces de style dans un texte ? Cela peut-il servir à quelque chose de tenter de réécrire mes macros “à la main” directement dans l’éditeur ? Ou dois-je directement appeler un exorciste ?

Non, ça ne pose aucun souci d’utiliser un éditeur externe.
    Non, rien ne se glisse dans les commandes, en tout cas, l’éditeur n’intègre que ce que tu vois et si la macro compile sans erreur, c’est que tout va bien.
    Non, ça n’est pas nécessaire de réécrire à la main.
    Voir un exorciste est possible, mais l’assurance de résultats allant dans le sens d’une amélioration n’est pas promise…

Je penche toujours pour une commande midi venant du pédalier qui viendrait lancer la macro au moment où il ne faut pas, mais tu sembles dire que c’est à exclure ici…

Tu peux mettre des ‘traces’ (Message, MessageMain, Post) dans les macros 4 et 5 pour voir ce qui se passe, à quel moment et aussi pour s’assurer que la commande intempestive ne vient pas d’ailleurs (un bug se déplace rarement seul, c’est en partie, je crois, ce qui le différencie du fantôme).

Tu peux aussi mettre la partie qui recharge la boucle en commentaire pour vérifier si ça vient d’elle ou pas.

Je veux bien recevoir, en message privé, le projet zippé par Logelloop (exporté à partir de la fenêtre “projets récents”).
    En t’assurant que toutes les macros s’y trouvent bien et ne sont pas dans le dossier Global.

Merci,
    Bonne soirée,
    Philippe

Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

Salut Marthe,
    Merci pour le projet reçu.

En regardant cela, je constate que dans la macro 4, tu recharges une mémoire de scène.
    Depuis Logelloop 5.5, nous permettons de recharger une boucle en rappelant une mémoire de scène (et ça, vous pouvez être certains, que ce n’était pas ma volonté…-) ).

Je vois que tes mémoires de scène semblent dater d’avant, ce qui est normal, car c’est un ancien projet.
    Il est donc possible qu’il y ait un bug à ce niveau et qu’il te faille resélectionner “Select a loop” dans la fenêtre de rechargement des boucles puis ressauter la mémoire de scène pour celles qui posent problème.

Nous devrions le faire nous-mêmes, mais je vois que cela ne semble pas possible dans ce cas précis…

Tu peux aussi tout simplement décocher le R dans la fenêtre saved loops pour éviter que les presets rechargent les boucles.

Je veux bien que tu testes cela et puis, si ça ne règle pas le souci, nous ferons d’autres tests.
    P

Marthe VassalloMarthe
    Participant

Me voici au rapport ! Et c’était bien ça. Décocher le R manuellement évitait déjà le retour de l’esprit (sauf que je devais recocher au bon moment ensuite) ; mais la manip de ressauver les mémoires de scène avec “Select a loop” au lieu de la boucle en question semble avoir résolu le problème pour de bon ; j’ai filé l’affaire plusieurs fois, depuis plusieurs jours, ça marche à chaque fois : plus d’apparition intempestive, la boucle ne revient que quand je le lui demande.

Grand merci et à bientôt !

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.