Home Forums Macros Selected track

Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
  • Author
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

Bonjour

Je voudrais pouvoir changer le panoramique ou le volume d’une piste donnée avec une pédale de contrôle, je voudrais en fait de manière générale pouvoir changer tout ce qui serait susceptible d’être commandé par contrôleur midi.

J’ai trouvé comment faire pour sélectionner une piste dans la fenêtre principale (en utilisant Inc et Dec dans le menu Midi – Special tracks command) mais je ne trouve pas comment assigner juste à cette piste sélectionnée le mouvement du contrôleur midi.

Si quelqu’un a une solution…

Bonne journée

Christophe

Christophe Le MennKrismenn
    Participant

En fait la manière la plus simple c’est dans :préférences/midi/panoramiques, tu actives les commandes midi, tu vas sur piste 1 ctl midi et tu n’as qu’à actionner ton contrôleur pour qu’il soit reconnu, la commande midi s’affiche.

Par contre, je sais pas ce que tu veux faire exactement mais l’utilisation des presets et très pratique pour créer des mouvements, il y a un tuto très bien fait la dessus. Au début j’avais mis des controleurs sur toutes les fonctions moi aussi, ca peut être intéressant pour de la recherche mais sur scène ca fait beaucoup de manips…

Christophe Le MennKrismenn
    Participant

Je crois que je viens de répondre à côté de la plaque… tu veux changer le panoramique de la piste sélectionnée avec un contrôleur? aucune idée… j’ai pas exploré çà encore!

Salut,
    Il faut affecter ta pédale à une variable MIDI. —> Preferences/Midi/variables for macro
    Ensuite, dans une macro, si tu mets :

TrackSpeed trk1 = {$midiv_cc1$/127}

La vitesse de la piste sera fonction de la valeur de la variable.
    Comme en Midi, les valeurs vont de 0 à 127, on les divise par 127 pour obtenir une valeur allant de 0. à 1., mais tu peux changer ce rapport pour par exemple si c’est un pan :

TrackPan trk1 = {((($midiv_cc1$/127)*2)-1)} // convert 0 to 127 values to -1. to 1.

Si ensuite, tu remplaces trk1 par trk_sel, la piste qui sera affectée à ta pédale sera celle sélectionnée.

Pour les volumes de pistes, il faudra transformer une valeur de 0 à 127 en valeur de -76 à 0, je te laisse faire… il reste un problème : il y aura des “sautes” de valeur brusque lorsque l’état de la pédale ne sera pas au même niveau que celui du bouton de la piste sélectionnée. Pour cela, je n’ai pas de solution présentement…

Attention. Je n’ai pas les outils pour tester ce qui est écrit ici, donc, c’est à vérifier.
    Philippe

Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

Bonsoir
    Merci pour vos réponses à tous les deux
    C’est vrai que cette histoire de contrôleur, c’est plutôt pendant mon travail de recherche, les presets semblent être plus facile pour la scène.
    Par ailleurs, j’ai essayé les macros que tu proposais Philippe. Ca fonctionne pour la vitesse et le volume mais la macro charge la valeur donnée par la pédale, on ne retrouve donc pas un mouvement continu comme lorsque cette même pédale est précisée dans les préférence midi. Dans mon, cas, ça ne marche pas pour le panoramique (je suis en stéréo).

Salut,
    Les panoramiques en stéréo ne sont pas encore commandables en macro ou MIDI…
    cela devrait venir un jour, c’est sur ma liste…
    Philippe

Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.