Home › Forums › Logelloop (En français) › Tempo et synchronisation
Tagged: File Player, Follow Tempo
- This topic has 9 replies, 2 voices, and was last updated 7 years, 6 months ago by Christophe Correc.
-
AuthorPosts
-
7 April 2017 at 18 h 02 min #3307Christophe CorrecParticipant
Bonjour
Voilà mon problème, j’utilise Logelloop et Ableton Live en synchro, Logelloop en maitre et Live en esclave. Ça marche presque …
Mon problème est le suivant. J’utilise le métronome de Logelloop en mode Autostart Slave et j’obtiens des tempi avec nombres décimaux du genre 65,5454. Mais Live ne reconnait que la partie entière soit 65 et forcément au bout d’un moment les 2 applications sont décalées. Quand le tempo de Logelloop est sur un nombre entier, il n’y a pas de problème
Les 2 applications sont synchronisées en midi en suivant les indications du manuel de Logelloop.Apparemment Live ne supporte que 2 chiffres après la virgule, est ce qu’il y a un moyen de paramétrer Logelloop pour être moins précis sur le tempo ?
Ou est ce que c’est une histoire de midi Time Code ou midi Clock ?
Si quelqu’un a le même problème …
Christophe10 April 2017 at 19 h 13 min #3308Philippe OllivierKeymasterSalut Christophe,
J’imagine que c’est simple pour nous d’arrondir le tempo, mais je ne sais pas ce qui se passera ensuite… Y compris même à l’intérieur de Logelloop.Je regarde et je te tiens au courant.
Philippe11 April 2017 at 19 h 06 min #3309Christophe CorrecParticipantMerci Philippe. De mon côté, je discute aussi avec le service Support de Live pour voir ce qui ne va pas. J’ai essayé la synchronisation en mettant Live maitre du tempo avec des chiffres décimaux. Logelloop ne les fait pas apparaître dans la fenêtre métronome mais en tient compte en ajustant le tempo (par exemple, il fluctue entre les nombres entiers de part et d’autre du tempo demandé) et avec le son, les “bips” des 2 métronomes sont bien calés.
Mais Live n’en fait pas autant … Je te tiens au courant si je solutionne ce problème de mon côté.
Christophe12 April 2017 at 10 h 40 min #3310Philippe OllivierKeymasterConcernant le cas Live maître et Logelloop esclave, effectivement, j’ai probablement limité les décimales affichées lorsque l’on choisit le Bpm manuellement ou lorsque l’on synchronise a une horloge externe.
Mais j’ai beau retourner la chose dans ma tête depuis trois jours, je n’arrive pas à trouver l’intérêt de faire un arrondi de tempo lorsque tu fais une boucle, car cela voudrait dire que je fais également un arrondi sur la boucle elle-même… Si je fais ça, je crois que ça va faire des mécontents… -)
Donc pour l’instant, je ne sais pas quelle proposition te faire. J’ai effectivement un peu le sentiment que c’est à Ableton de proposer une solution pour que live puisse se synchroniser à n’importe quel tempo.
Question subsidiaire : ce que tu fais dans live, ne peut-il pas être fait dans Logelloop?
12 April 2017 at 20 h 07 min #3311Christophe CorrecParticipantMerci Philippe.
Je n’étais pas sûr non plus que ce soit une bonne idée de modifier Logelloop. J’attends des retours d’Ableton. Je te dirais.
Pour ta 2e question quant à l’utilisation de Live, ça serait pas mal compliqué. Il faudrait que j’utilise plusieurs lecteurs de fichiers en même temps (4 il me semble), que j’écrive quelques macros pas piqués des vers pour imiter les automations que j’ai écrit dans Live et que je transforme mes fichiers originaux qui passent par des effets de Live. Mais si je n’ai pas de réponse bientôt, je vais être obligé d’envisager cette solution …
Après, je trouverais ça bien que ça fonctionne cette synchro 🙂13 April 2017 at 15 h 00 min #3312Philippe OllivierKeymasterSalut Christophe,
Dans le cas où tu te décides pour tout intégrer à Logelloop, on peut passer off-liste et voir ensemble ce que ça engendre comme travail de transfert…
Bonne journée,
Philippe14 April 2017 at 10 h 14 min #3313Christophe CorrecParticipantMerci Philippe
J’ai oublié un détail très important. J’utilisais Live pour ses capacités de “Warp” d’ajustement du tempo car j’utilise des sons enregistrés que j’ai un peu manipulés pour leur donner un rythme souhaité.
Le truc, c’est que je ne joue pas toujours exactement au même tempo, l’avantage de Live, c’est qu’il m’ajuste tout ça. J’enregistre une boucle dans Logelloop qui calcule le tempo, l’envoye à Live qui me cale normalement mes sons au bon tempo (hormis mon problème actuel).
Je viens de voir dans le manuel qu’il y a une fonction synchronisation des fichiers lus par le lecteur au métronome de Logelloop. Ça, c’est extra !! Mais comment je fais pour stipuler le tempo d’origine de mes fichiers ?
Bonne journée
Christophe26 April 2017 at 8 h 22 min #3355Philippe OllivierKeymasterSalut Christophe, désolé pour la réponse tardive.
Oui, effectivement, File Player permet l’alignement de tempo sur les boucles de Logelloop.Pour indiquer le Tempo original à File Player, tu le mets juste en dessous de “Tempo”, à droite dans la fenêtre du plug-in. Cette valeur peut être mémorisée dans les preset ou renseignée à partir des macros. C’est aussi simple que ça!
Bonne journée,
Philippe26 April 2017 at 8 h 22 min #3356Philippe OllivierKeymasterSalut Christophe, désolé pour la réponse tardive.
Oui, effectivement, File Player permet l’alignement de tempo sur les boucles de Logelloop.Pour indiquer le Tempo original à File Player, tu le mets juste en dessous de “Tempo”, à droite dans la fenêtre du plug-in. Cette valeur peut être mémorisée dans les preset ou renseignée à partir des macros. C’est aussi simple que ça!
Bonne journée,
Philippe2 May 2017 at 21 h 20 min #3377Christophe CorrecParticipantSuper simple, en effet.
Merci Philippe -
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.