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  • in reply to: Enregistrement multipiste #2793

    Salut Christophe,
    L’export des travaux vers un logiciel d’enregistrement (que nous appellerons magnétophone ici) vaudrait à lui tout seul quelques pages dans le manuel!

    Il y a plusieurs manières de procéder bien sûr et chacune possède ses avantages et inconvénients.

    1 – CopyToFile : Copie le contenu de la boucle courante sur le disque dur, dans le dossier que tu as choisi dans les préférences. Si tu n’as pas choisi de dossier, il met les fichiers dans Musique/Logelloop_loops.

    L’avantage ici est de pouvoir recharger tel quel dans Logelloop et aussi de pouvoir importer les fichiers originaux dans le magnétophone.
    L’inconvénient est de ne pas avoir les effets Logelloop dans le magnétophone.

    2 – Enregistreur (Recorder): disponible dans le menu fenêtres. Introduit dans la 2b15 et créé pour mes besoins personnels… (On n’est jamais mieux servi que par soi même!).

    L’enregistreur enregistre la sortie de Logelloop, en stéréo si l’on est en stéréo ou multipiste et en canaux de sorties séparés si l’on est en mode spatialisé. Je l’utilise pour faire les exports des choses trouvées en situation, avec les réglages d’effets et tout le reste. Lorsque l’on est en spatialisé, ce qui est affecté à un haut-parleur est enregistré dans un canal. Très pratique en création de bandes-son de spectacle!

    C’est de cette fonction dont je me sers pour les exports vers Soundcloud par exemple… (notamment pour les aventures cuniculicoles).

    L’avantage est que l’impression globale est conservée, tout est dans le fichier comme on l’a entendu lors de l’enregistrement. L’inconvénient c’est que les sons ne sont plus séparables.

    3 – Ce que j’utilise pour mes réalisations de CD :

    – 2 Mac + 2 cartes son avec une liaison en ADAT + une synchronisation des horloges
    – 1 Mac + 2 cartes son avec une liaison en ADAT qui relie une sortie 8 sur une entrée 8
    – 1 Mac + 1 cartes son avec une liaison en ADAT qui relie une sortie 8 sur une entrée 8

    Avec Logelloop en Multitrack, chacune de ces possibilités permet de retrouver toute la matière dans le magnétophone. La première est celle qui ménage le plus les Mac et est la plus simple à configurer, mais les 2 autres fonctionnent très bien.

    Note que cette possibilité est limitée dans ton cas, vu le nombre d’entrées/sorties de la carte.

    Avantage : Tous les sons sont enregistrés séparément, toutes les modifications sont possibles dans le magnétophone.
    Inconvénient : C’est plus coûteux et plus complexe à mettre en œuvre.

    4 – Utiliser un logiciel tiers du type Soundflower… Là, tous mes essais se sont soldés par un échec! Dans l’idée, tout est possible, mais dans les faits, c’est trop compliqué et souvent instable. Donc, pour cette possibilité, je vous laisse chercher tout seul.

    En conclusion, pour ce que tu voudrais faire, il me semble nécessaire de compléter l’enregistreur en lui permettant d’enregistrer les pistes séparément sur par exemple un fichier multicanal que l’on pourrait importer dans le magnétophone par la suite. Si je n’ai pas encore ajouté cette fonction, c’est qu’elle me semble gourmande en ressources, même lorsque l’on ne s’en sert pas! Et cela sera encore aggravé avec Logelloop en enregistrement stéréo. Donc, si je l’ajoute, ça sera avec la possibilité de le débrayer dans les préférences. Je le mets sur la liste des fonctions à ajouter, mais je ne promets aucune date.

    J’espère avoir tout dit.
    Dis-moi si certaines choses te semblent incomplètes ou peu claires.
    Philippe

    in reply to: Enregistrement multipiste #2790

    Salut Christophe,
    Dans un premier temps, il serait intéressant de savoir avec quelle carte son tu travailles.

    Philippe

    in reply to: overdub bug #2789

    Salut Michel,
    La version 1.5 reste en ligne car elle sert à des personnes qui souhaitent utiliser Logelloop sur une machine ou un système ancien, comme tu le fais.
    En revanche, nous n’avons plus la capacité à produire du code pour Logelloop 1.5 pour le mettre à jour. D’autre part, ça serait un travail qui freinerait grandement l’avancement de Logelloop 2, ce qui serait préjudiciable pour la majorité des utilisateurs.
    Philippe

    in reply to: SFXCommand #2787

    C’est réparé dans la livraison du jour!
    Philippe

    in reply to: overdub bug #2786

    Salut Michel,
    C’est corrigé dans la version de ce jour.
    Philippe

    in reply to: overdub bug #1143

    Salut Michel,
    Effectivement, je confirme.
    Je le met sur la liste des choses à corriger.
    Philippe

    in reply to: Harmonizer #2785

    Ben regarde le patch ci-dessous, j’y ajoute 2 variables que je peux utiliser dans la macro…
    Elles s’y appelleront $quatre_var$ et $cinq_var$.
    Leur nombre est infini…
    P

    
    ----------begin_max5_patcher----------
    567.3oc0V0zaaCCC8ryuBAc1SPeZasa6xNsdZC6RQQghsZhJrkRsU1xVQ+uO
    YYmT2gjMihz.zKBhjxjO9HEkebQBboamtCB9H3ZPRxiKRRhp5UjLJm.aT6Jq
    UcwiAs5e5VdOLcvjWuyGUW6TUM5tN.Eu2laquV68+Zidv+PH3lQS24r9Nyui
    FHTDdTscaiwF9lXjHiJ2n7kqM1U21pK8CdRJkHVNOWjkFhGK78fbY+JEivGB
    RvaCP3EtyTEwaHG9.gBmfGqpIhG3mZMpZXugmVrneI8LQMjK.0jOgZHR9qkZ
    JNuLyc0tPHOY1GLq7vT.boxt5+REaZ0cZqW4MN6jLWTvQ4RQNQjBXDAhHI7r
    7Tf.erzeVjofyPBFmgoC8YbtTJHmxkSXT5Qf5IXZA8cHUSEHZFgS3mMplUD6
    UIg122DVl79ik4YbDgkQxjmMVlDZnK1OcnH+Mgp4YWjopM6tGT5ZP0tU55Zm
    aCpQU15PWo1cU+luqBAbYst6KlNu1paAe1z14u8Gi5AeUW5rUOK+s0l1IhOr
    U4a08xfRi8g9MviUFKPY3vUA9nsRWsqcfrwHBggKBiivHJmJYgcjXS9opbh+
    QkiEeliFJfxBbXxdvMXdzczhSV1vG6QO17pOQWBqM1+9+ChnqW+KKZctssk6
    u.r+4UvyHqR24M1CcNWOAN.9gSs1TUosSwdioZiyX8in.byQ6glKnJlMlXWL
    LIlOQQubfhLaPQtXfpe1xLAE9UBpfvSK9CfAw9oq
    -----------end_max5_patcher-----------
    
    in reply to: SFXCommand #2784

    Alors, oui, effectivement, lorsque l’on a ajouté les commandes de 6 à 8 en MIDI, on a oublié de le permettre au niveau des macros… C’est noté pour la prochaine mise à jour qui devrait arriver bientôt.
    Merci d’avoir relevé cela.
    Philippe

    in reply to: SFXCommand #2781

    Es-tu sûr de cela?
    Je viens de faire le test avec ton SFX Harmonizer en slot 1 et 3 et mon Logidy et ça semble OK.
    Philippe

    in reply to: Harmonizer #2780

    Salut,
    Oui, les SFX font d’excellentes interfaces utilisateur pour les macros en fait!
    Tu peux utiliser autant de variables que tu le souhaites dans les SFXs en donnant plus d’arguments à l’objet [mxj com.logelloop.macro.MaxMacroVariablesListener].
    P

    in reply to: Rapport vitesse/hauteur #2776

    Et si ça intéresse quelqu’un, voici une ébauche d’harmoniseur…
    Prenez-le comme un modèle, je n’ai pas le temps d’aller jusqu’au bout, mais le principe est là.

    Il vous suffira de modifier les valeurs de tierce et quinte en fonction de la gamme que vous voulez obtenir.
    Je suis preneur d’une version finie pour un tuto… -)
    Philippe

    // Start the macro
    // record three drone tracks
    // change the counter value
    // Enjoy…

    // $third$ défini la tierce
    IfThen {$counter$==1} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+3}
    IfThen {$counter$==2} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+3}
    IfThen {$counter$==3} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+4}
    IfThen {$counter$==4} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+4}
    IfThen {$counter$==5} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+3}
    IfThen {$counter$==6} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+4}
    IfThen {$counter$==7} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+3}
    IfThen {$counter$==8} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+3}
    IfThen {$counter$==9} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+3}
    IfThen {$counter$==10} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+3}
    IfThen {$counter$==11} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+3}
    IfThen {$counter$==12} Do Redeclare int $third$ = {$counter$+3}

    // $fifth $ défini la quinte
    IfThen {$counter$==1} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}
    IfThen {$counter$==2} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+6}
    IfThen {$counter$==3} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}
    IfThen {$counter$==4} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}
    IfThen {$counter$==5} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}
    IfThen {$counter$==6} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}
    IfThen {$counter$==7} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}
    IfThen {$counter$==8} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}
    IfThen {$counter$==9} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}
    IfThen {$counter$==10} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}
    IfThen {$counter$==11} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}
    IfThen {$counter$==12} Do Redeclare int $fifth$ = {$counter$+7}

    // ici la tonique est toujours à la valeur de $counter$
    TrackSpeed trk1 = {pow(2, ($counter$*0.08333333))}
    TrackSpeed trk2 = {pow(2, ($third$*0.08333333))}
    TrackSpeed trk3 = {pow(2, ($fifth$*0.08333333))}
    TrackSpeed trk4 = {pow(2, (($counter$+12)*0.08333333))}

    Sleep 10
    RestartMacro

    in reply to: Rapport vitesse/hauteur #2775

    Salut,
    He, he… Pas facile à dégoter cette formule!

    La voici dans en langage macro :

    Message {pow(2, ($la_valeur_en_demitons$*0.08333333))}

    Note que je n’utilise pas tout à fait la même formule que celle que tu as trouvée de ton coté.

    Je viens de mettre une macro qui l’utilise en fonction de l’état du counteur sur le site.
    Philippe.

    in reply to: Babylooper #2774

    Salut Christophe,
    Merci d’avoir attiré mon attention sur Babylooper qui était resté un peu en plan depuis un moment, car j’avais vraiment l’impression qu’il n’intéressait personne.

    Effectivement, Babylooper est fait pour les bourdons ou effets sonores dont la vocation est de ne pas être synchrones. Ils permettent aussi de passer de A à B ou C en gardant un bourdon stable.

    Il y a effectivement un souci concernant la longueur de boucle possible.

    Pour commander Babylooper, tu n’utilises que les commandes 1 et 2 en Midi.
    La commande 1 fait sur le canal 1: Record au premier click, Play au second et Erase sur un click long.
    La commande 2 fera la même chose sur la piste 2.

    Le bouton indep. lorsqu’il est coché synchronise le mute et restart à celui de Logelloop. C’est intéressant pour avoir des fins de morceaux propres!

    Il se trouve qu’au niveau de la commande de la piste 2 il y a également un souci.
    Je corrige ces soucis pour la prochaine livraison.
    J’ajoute aussi un bouton C qui permet d’effacer le contenu de la piste à la souris, ça sera plus clair.
    Philippe

    in reply to: Synchronisation #2767

    Salut Christophe,
    Effectivement, Logelloop reçoit l’horloge, mais ne reçoit pas la carrure de Live.
    Je ne crois pas Live fournisse ces infos. Je vais refaire des tests…
    Concernant la synchronisation de live sur Logelloop, le même problème se pose…
    Je te tiens au courant.

    Dans tous les cas, tu peux lancer le métronome de Logelloop manuellement sur le premier temps de Live. Si les horloges audio sont calées et que Logelloop reçoit la synchro de Live, tout devrait rester synchrone ensuite.
    Si d’autres personnes ont des éléments, ça vaut le coup.
    Je continue à chercher une solution plus satisfaisante de mon bord.
    Philippe

    in reply to: Un demi ton au dessous all track #1054

    Salut,
    Oui, disons que mettre la même valeur peut convenir pour la majorité des cas.
    Philippe

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