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  • in reply to: Distortion when using Midi for volume and pan #5757
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Hi Ploughman,
    Yes, you are right there is an issue with midi controller on the last Logelloop release.
    This as already been reported and is fixed for the next one.
    As soon as we a beta I will send the the link.
    Thanks for the report,
    Philippe

    in reply to: Imiter le monitoring de L’echoplex avec Logelloop #5743
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Salut,
    J’imagine que tu parles du looper principal de Logelloop.

    Je ne vois pas trop comment nous pourrions nativement mettre en place ce genre de fonctionnalité car cela correspond à une utilisation bien précise. Mais je crois que c’est possible de le faire en utilisant une macro.

    Je propose la macro ci-dessous comme point de départ. Il y aurait certainement mieux à faire en étudiant plus amplement la situation. Je te propose de l’essayer et éventuellement de la modifier pour qu’elle corresponde à tes besoins. Tu peux aussi faire des retours ici et je tenterai d’affiner la proposition.

    Si tu ne sais pas comment insérer cette macro dans Logelloop, je te propose de regarder le tuto numéro 7 sur cette page : https://www.logelloop.com/fr/tutoriels/

    Une fois que tu auras créé la macro, tu copies le code ci-dessous et tu le colles dans ta macro.

    Philippe

    // Active le monitoring
    MonitorVolume = 0

    // Active l’enregistrement de la boucle
    Record

    // Attend une action de l’utilisateur pour
    // passer à la séquence suivante
    WaitUserAction
    // Désactive le monitoring
    MonitorVolume = -76

    // Fin de record
    Record

    WaitUserAction
    // Activation à nouveau du monitoring
    MonitorVolume = 0
    // lance l’overdub
    Overdub

    WaitUserAction
    // Désactive le monitoring
    MonitorVolume = -76
    //Arrête l’overdub
    Overdub

    in reply to: Enregistement de présets pour les plug-in’s Looper #5742
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Bonjour,
    Dans Logelloop, la priorité est donnée au live (live looping), nous créons donc le plus souvent les fonctions du live avant les fonctions de sauvegarde.

    Ceci étant dit, nous travaillons actuellement sur plusieurs nouvelles fonctionnalités pour les Loopers LFX dont la sauvegarde des boucles fait partie.

    Si vous souhaitez participer au bêtatest de ces nouvelles fonctionnalités, vous pouvez me l’indiquer et vous recevrez les notifications lorsque des versions bêta seront disponibles.

    J’espère apporter une version publique de ces nouvelles fonctions avant le printemps…
    Philippe

    in reply to: lecture aléatoire playlist #5685
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Salut Nico,
    J’ai dû faire appel à Christophe qui m’a rappelé le truc pour concatèner des entiers et des chaines de caractères dans une chaine de caractère.
    Voici une macro courte et élégante pour faire ce que tu demandes.
    Bonne journée,
    Philippe

    // the variable $TimeBetweenEachSound$ will set the pause time between each trigger
    Declare int $TimeBetweenEachSound$ = 500
    Declare string $slot$ = 1_Play

    DoRepeat
    // The “” is necessary to be sure that we are creating a string
    // randomScaleInt(1,16) will calculate a random int between 1 and 16
    // the resulting variable $slot$ will have a string value between
    // 1_Play and 16_PLay

    $slot$ = {“” + randomScaleInt(1,16) + “_Play”}

    // This message will start playing the audio on the selected slot
    InsertSendMessage trk10 1 $slot$ 1

    // This pause is usefull to avoid to block Logelloop
    Sleep $TimeBetweenEachSound$
    While true

    in reply to: Macro AddTrack_Counter #5680
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Salut,
    D’accord, j’ajoute ta demande pour un ConsolideLastMultiplication en macro.

    Pour le duplicate track. Si tu fais :

    AddTrack 1
    DuplicateTrack trk1 trk2

    Tu constates que ça fonctionne comme il faut, DuplicateTrack fait ce qui est attendu.

    mais, si tu fais :

    MessageMain $current_last_full_track$
    AddTrack 1
    Message $current_last_full_track$

    Tu constates qu’après un addtrack, il y a une piste supplémentaire et $current_last_full_track$ a un point de plus, ce qui me semble logique.
    Tu pourras me contredire en disant que puisque la piste ne contient pas de son, elle n’est pas full au sens propre, mais Logelloop considère que la piste est en fonctionnement donc elle est comptée dans $current_last_full_track$.

    Le bonne syntaxe serait donc, de mon point de vue :

    Declare int $previous_track$ = 0
    AddTrack 1
    $previous_track$ = {$current_last_full_track$ – 1}
    DuplicateTrack trk[$previous_track$] trk[$current_last_full_track$]

    Note bien que j’utilise désormais trk[$id$] pour définir une piste, ce qui me semble plus propre et j’évite donc trk_x qui devient un peu obsolète.

    Ta macro devient donc :

    // Stop this macro if there nothing to copy
    MacroStopIf {$current_loop_duration_samples$ == 0}

    // Stop this macro if there nothing to copy
    MacroStopIf {$current_last_full_track$ == 9}

    Declare int $previous_track$ = 0

    WaitBeginLoop

    If {$counter$ < 1 } AddTrack 1 $previous_track$ = {$current_last_full_track$ - 1} DuplicateTrack trk[$previous_track$] trk[$current_last_full_track$] Message “Duplicate the last track” PlayImmediatlyAllNewTracks Else Declare int $my_personnal_counter$ = 0 DoRepeat Set $my_personnal_counter$ = {$my_personnal_counter$ + 1} AddTrack 1 $previous_track$ = {$current_last_full_track$ - 1} DuplicateTrack trk[$previous_track$] trk[$current_last_full_track$] Message “Duplicate the last track” PlayImmediatlyAllNewTracks While { $my_personnal_counter$ < $counter$ } EndIf

    Ça fonctionne et c’est logique (quoiqu’un peu tordu).

    P.

    in reply to: Macro AddTrack_Counter #5674
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Une autre remarque.
    J’enregistre une piste. Je multiplie (2e piste). Je duplique avec Addtrack. Je fais un Undo. Et là je reviens à la taille de la piste d’origine ! La dernière duplication est bien annulée (S’il y avait 3 duplications, il n’en reste que 2) mais la multiplication aussi est annulée. C’est normal ?

    Concernant cette remarque, j’ai envie de dire que c’est normal dans le sens où Addtrack n’est pas pris en considération pour consolider la dernière multiplication, ce que fait un Overdub par exemple.

    Si cela semble plus cohérent, je veux veux bien regarder si je peux le faire, qu’en penses-tu?

    Ou alors, on pourrait ajouter une fonction macro pour consolider la dernière Multiplication…
    C’est ouvert.
    Philippe

    in reply to: Macro AddTrack_Counter #5673
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Salut Christophe,
    Il me semble que AddTrack_Counter n’est pas une macro livrée avec Logelloop.
    IL me faudrait donc la macro pour pouvoir te répondre précisément, mais je crois me souvenir que nous avons changé la valeur d’une variable native de Logelloop entre Logelloop 4 et Logelloop 5 pour gagner en cohérences. C’est peut-être $current_last_full_track$ qui est concerné par ce changement…

    Je vérifie la liste des changements par version et je vois effectivement ceci dans la liste des changement apportés par Logelloop 5.0.20 :

    Macro : $current_last_full_track$ as now a value from 1 to 10 (was previously 0 to 9)
    Macro : $current_full_track$ no more exists, if you use it in your project, is is automatically replaced by $current_last_full_track$

    Je crois donc qu’il faut que tu modifies ta macro en fonction de ce changement et ça devrait rentrer dans l’ordre.
    Philippe

    in reply to: During… #5672
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Salut Christophe,
    Oui, il y a une fonction pour passer de samples à ms et l’inverse…

    Dans l’éditeur de macro, tu cliques sur “Guide de références”.
    Dans le guide, tu choisis “36 – Expression and functions”
    C’est là que tu vas trouver toutes les fonctions et expressions mathématiques utilisables dans les macros. Celles qui t’intéressent ici sont :

    samples2ms(x): x, as a sample count, converted to a duration in ms, depending on the current sample rate
    ms2samples(x): x, as a duration in millisec, converted to a sample count, depending on the current sample rate

    Pour utiliser la conversion de samples en ms tu procèdes comme ceci :

    During {samples2ms($BabylooperA_2_lfx_current_length$)} Reach -76 TrackVolume trk4
    During {samples2ms($BabylooperA_2_lfx_current_length$)} Reach -76 TrackVolume trk5
    WaitEndDurings

    Ça devrait faire l’affaire.
    Philippe

    in reply to: Overdub en Mixed mode #5621
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Salut Olivier,
    Oui, je confirme que l’overdub en mode mix est un outil formidable !
    J’ai coutume de l’utiliser en conjonction avec le slicer.

    Si tu mets l’effacement à 100%, l’effacement est total au passage suivant de la tête d’enregistrement.
    La tête de lecture lit juste au même endroit que la tête d’enregistrement, donc si elle est synchrone avec la tête d’enregistrement, tu n’entendras pas de son car au moment de lire, le son a déjà été effacé.

    Si tu décales la tête de lecture (il y a plusieurs moyens de le faire, le plus simple étant de jouer sur la vitesse de lecture), dans ce cas tu entendras le son une fois avant qu’il ne soit effacé. Si la tête lit plus rapidement que la vitesse 1, tu pourras même entendre le son plusieurs fois.

    Au moment de faire les tests de comportement pour te répondre précisément, je remarque que si tu recales la tête de lecture après un changement de vitesse (en faisant alt + click sur la flèche de reset à droite des changements de vitesse dans la console), ça resynchronise les têtes, mais ça ne remet pas la tête de lecture exactement à la même position qu’à l’origine, en fait, ça doit la mettre un peu devant la tête d’enregistrement. Dans ce cas, effectivement, la lecture est synchrone et tu entends une fois le son alors que l’effacement est à 100%. Il faudra que je fasse des tests pour définir si le comportement normal est celui après avoir fait un reset de vitesse ou avant.

    Note que dans l’état actuel, pour décaler la tête de lecture, tu peux faire un “TrackLoopReset” par message macro et dans ce cas, la manip est rapide et sûre.

    Je ne sais pas si tout cela est vraiment clair… Je te laisse faire des tests de ton côté pour faire ta propre expérience.
    Philippe

    in reply to: Overdub en Mixed mode #5620
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Salut Olivier,
    Oui, je confirme que l’overdub en mode mix est un outil formidable !
    J’ai coutume de l’utiliser en conjonction avec le slicer.

    Si tu mets l’effacement à 100%, l’effacement est total au passage suivant de la tête d’enregistrement.
    La tête de lecture lit juste au même endroit que la tête d’enregistrement, donc si elle est synchrone avec la tête d’enregistrement, tu n’entendras pas de son car au moment de lire, le son a déjà été effacé.

    Si tu décales la tête de lecture (il y a plusieurs moyens de le faire, le plus simple étant de jouer sur la vitesse de lecture), dans ce cas tu entendras le son une fois avant qu’il ne soit effacé. Si la tête lit plus rapidement que la vitesse 1, tu pourras même entendre le son plusieurs fois.

    Au moment de faire les tests de comportement pour te répondre précisément, je remarque que si tu recales la tête de lecture après un changement de vitesse (en faisant alt + click sur la flèche de reset à droite des changements de vitesse dans la console), ça resynchronise les têtes, mais ça ne remet pas la tête de lecture exactement à la même position qu’à l’origine, en fait, ça doit la mettre un peu devant la tête d’enregistrement. Dans ce cas, effectivement, la lecture est synchrone et tu entends une fois le son alors que l’effacement est à 100%. Il faudra que je fasse des tests pour définir si le comportement normal est celui après avoir fait un reset de vitesse ou avant.

    Note que dans l’état actuel, pour décaler la tête de lecture, tu peux faire un “TrackLoopReset” par message macro et dans ce cas, la manip est rapide et sûre.

    Je ne sais pas si tout cela est vraiment clair… Je te laisse faire des tests de ton côté pour faire ta propre expérience.
    Philippe

    in reply to: Logellop avec Macbook pro 2020 #5539
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Bonjour JFK,
    Oui, Logelloop fonctionne avec les processeurs M1.
    La version actuelle fonctionne en utilisant Rosetta mais les performances sont vraiment très étonnantes, y compris sur un MacMini.

    Sur les macBook qui viennent d’arriver, cela devrait être encore plus performant et nous travaillons activement sur la version native M1 qui sortira bientôt. En apportant encore un nouveau gain de performance.

    Les MacBook dotés des processeurs M1 semblent un excellent choix pour faire tourner Logelloop !
    Bonne journée,
    Philippe

    in reply to: Pb avec la fonction GranulaterreAddPlot #5517
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Salut Olivier,
    Je confirme l’erreur et je viens de corriger.
    ça sera réparé dans Logelloop 5.5.1 qui sort bientôt.
    Merci pour le signalement.
    Philippe

    in reply to: Processeur M1 et thunderbold4 #5114
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Bonjour Olivier,
    En complément de ce qu’a écrit Pascal : Je ne sais pas si Logelloop 5.1 fonctionne sur M1, mais actuellement, la bêta de Logelloop 5.5 fonctionne parfaitement sous rosetta 2 sur un ordinateur M1. Nous avons fait les premiers essais de la version native M1 hier et les résultats sont très encourageants, il nous reste quelques réglages à faire et Logelloop 5.5 qui sort bientôt sera pleinement fonctionnel sur un Mac M1.

    Bien entendu, les performances sont au rendez-vous et un macMini M1 permet de faire tourner les gros projets Logelloop, dans d’excellentes conditions. j’encourage donc dès maintenant les utilisateurs de Logelloop à s’orienter vers les machines équipées de ces processeurs.

    En ce qui concerne les raccords USB-C vers Thunderbolt vers Firewire, cela fonctionne également sans souci, dans tous les cas de figure.
    J’avoue que personnellement, je tends à préférer les connections en USB pour la carte son car moins de raccords signifie moins de soucis.
    Bonne journée,
    Philippe

    in reply to: List of Messages for InsertSendMessage #5104
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Hi Daniel,
    There is a very cool feature to easily do this !

    1 – Load your insert
    2 – Click the “?” in the insert
    —> the documentation will open.
    3 – Click the “Messages – Controllers – Com…” tab in the documentation page
    —> you will have a look to the list of commands and controllers for this insert
    4 – click a line and copy his content with cmd + c
    5 – in the macro editing page paste this with cmd +

    But, i am sad to say that there is no macro commend for <> in the looper insert… I will had it in Logelloop 5.5

    As a workaround, you may look at the Midi command section in the same page of the documentation and you will see that the Midi command 7 will reset the waveform in/out points… Hoping that will help you.
    Best.
    Philippe

    in reply to: Looper state function #5100
    Philippe OllivierPhilippe
    Keymaster

    Hi,

    1 – The main looper is the 10 tracks looper.$state_multiply$, $state_mute$, $state_overdub$, $state_record$ will tell you the state of this main looper.
    $current_full_tracks_count$ and $current_last_full_track$ will tell you how many tracks are playing in the main looper.

    2 – $current_loop_duration_ms$ and $current_loop_duration_samples$ will tell you if there is something in the main looper : {$current_loop_duration_ms$ != 0} means something is recorded and if it is not muted ({$state_mute$ == false}) it should be playing.

    3 – if you load a looper in fx3 / rank 1, this variable will be created : $Looper_fx3_rank1_Record_state$ and it will be visible in the list.
    If you put $Looper_fx3 in the filter part of the variable table, you will see this list :

    $Looper_fx3_rank1_ActionAtNextBar_state$
    $Looper_fx3_rank1_AutoFade_state$
    $Looper_fx3_rank1_CrossFadeShape_state$
    $Looper_fx3_rank1_Group_state$
    $Looper_fx3_rank1_LatencyCompensation_state$
    $Looper_fx3_rank1_MuteFadeLength_state$
    $Looper_fx3_rank1_Mute_state$
    $Looper_fx3_rank1_PauseMode_state$
    $Looper_fx3_rank1_Play_state$
    $Looper_fx3_rank1_Record_state$
    $Looper_fx3_rank1_SelectionIn_state$
    $Looper_fx3_rank1_SelectionOut_state$
    $Looper_fx3_rank1_SpeedFloat_state$
    $Looper_fx3_rank1_SpeedSemiTone_state$
    $Looper_fx3_rank1_Sync_state$
    $Looper_fx3_rank1_Synchro_state$
    $Looper_fx3_rank1_current_length$

    All of those variables describes the fx3-rank1 Looper state

    Philippe

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